Ma Cuisine
La cuisine, où je prépare les repas du soir et les lunchbox, où je fais mes crises de végétarisme, où je fais pousser mes aromates, où j’essaie de tout cuisiner de A à Z… bref, le temple du HomeMade et du Bio! Retrouvez ici mes recettes & astuces BENTO!

20 janvier 2016 - Étiquettes : bentoID, huile, navets, quinoa, végétarien
Voici une idée de salade pour le bento en adéquation avec la saison: du quinoa (belge!), des navets finement découpés et sautés dans une poêle légèrement huilée (+ un peu de lard si le cœur vous en dit!).

18 janvier 2016 - Étiquettes : bento, carottes, choux, fruit, gaufres, gruyère, lard, navets, noix, patates, quinoa, riz
Composition du bento 2016#2:
- salade de quinoa aux navets et au lard
- carotte et chou sauté
- gaufres de pommes de terre au gruyère
- riz blanc
- noix
- mandarine

14 janvier 2016 - Étiquettes : chocolat, citrons, snacks et douceurs, sucre
Citronnettes de cédrat
- 1 beau cédrat (découvert par hasard dans mon épicerie bio)
- du sucre
- de l’eau
![]() |
![]() |
---|
- Nettoyer et couper les cédrats en quartiers. Retirer la pulpe ainsi que les pépins. Il ne faut garder que la peau et la chaire blanche.
- Remplir une casserole d’eau froide, y ajouter les cédrats et les faire blanchir dix minutes. Égoutter et peser les cédrats.
- Préparer un sirop avec le même poids de sucre que les cédrats. Plonger les cédrats dans le sirop et porter à ébullition. Laisser frémir pendant 20 minutes.
- Retirer les cédrats avec une écumoire, les réserver dans un récipient, laisser tiédir le sirop, puis y remettre les morceaux de cédrat pendant 24 heures.
- Le lendemain, faire cuire à nouveau les cédrats dans le sirop pendant 20 minutes, puis les retirer avec une écumoire, les réserver dans un récipient. Faire réduire le sirop pendant 10 minutes à feu doux, le retirer du feu. Laisser tiédir le sirop, puis y remettre les morceaux de cédrat pendant encore 24 heures. Renouveler l’opération pendant encore 3 jours de suite.
- Le dernier jour, retirer les cédrats et faire réduire le sirop le plus possible, sans le faire caraméliser.
Poser les morceaux de cédrats sur une grille et les enfourner à une température la plus basse possible (50°C ou 65°C). Les arroser régulièrement avec le reste du sirop. Laisser sécher à la chaleur du four. - Pour terminer, tremper les citronnettes de cédrat dans une ganache de chocolat noir.
Recette dénichée sur le blog ‘Variations gourmandes‘.

13 janvier 2016 - Étiquettes : bentoID, farine, gaufres, gruyère, herbes aromatiques, oeufs, patates, potimarron, végétarien
Gaufres de pommes de terre au gruyère
- 200g de pommes de terre épluchées et râpées
- 1 oeuf
- 50g de gruyère râpé
- 25g de farine
- persil haché & thym
- sel et poivre
- Allumer le gaufrier (afin qu’il soit bien chaud dès la pâte à gaufres prête).
- Presser les pommes de terre râpées entre les mains pour en extraire un maximum d’eau.
- Mélanger les pommes de terre râpées avec les autres ingrédients (sel, poivre, œuf, gruyère râpé, persil & thym, farine).
- Verser une bonne cuillère à soupe dans chaque compartiment du gaufrier. Refermer et laisser cuire jusqu’à ce que les gaufres prennent une jolie couleur dorée.
Une recette toute simple, trouvée sur le blog ‘Recette pour mon bento‘. La liste d’ingrédients comportait à la base du beurre et de la crème fraîche, mais je n’en ai pas mis et la recette a tout de même très bien fonctionné! J’ai même essayé une version dans laquelle je remplaçais une partie des pommes de terre par de la purée de potimarron! J’ai ainsi obtenu des gaufres très colorées et délicieuses!

Parfait pour se faire plaisir tout en mangeant de saison: l’okonomiyaki! Sorte de pancake salé, cette spécialisé japonaise vous redonnera le goût du chou (au cours d’une saison hivernale qui ne propose pas beaucoup d’autres alternatives en matière de légumes…). Dans mon cas, c’était également l’occasion de tester les flacons à double becs et la bonite séchée dont j’avais fait l’acquisition au Japon.
Okonomiyaki à l’occidentale* (2 pancakes de +-20 cm de diamètre)
- 8 tranches de lard fumé
- 200gr de chou pointu (mais ça fonctionne aussi avec du chou chinois ou du chou frisé)
- 4 jeunes oignons
- 10-15 scampis crues décortiquées
- 140gr de farine
- 150ml d’eau
- 4 œufs
- 1/2 c.c. sel
- mayonnaise
- sauce pitbull (à défaut d’avoir de la véritable sauce ‘okonomiyaki)
- bonite séchée
- Ôter les éclats (éventuellement présents) des tranches de lard et les couper en deux.
- Émincer finement le chou et les jeunes oignons. Découper les crevettes en petits tronçons.
- Battre les œufs avec la farine, l’eau et le sel.
- Incorporer au mélange d’œufs, le chou, les oignons et les crevettes. Mélanger soigneusement.
- Chauffer un peu d’huile dans une poêle. Verser la pâte de façon à couvrir le fond de celle-ci. Placer quelques morceaux de lard au dessus et recouvrir avec une fine couche de pâte. Cuire pendant 3 minutes à feu moyen puis retourner l’okonomiyaki et poursuivre la cuisson à nouveau 3 minutes.
- Servir très chaud sur une grande assiette, badigeonner l’okonomiyaki de sauce pitbull, réaliser (très artistiquement) de fins traits de mayonnaise par dessus et finir en saupoudrant de bonite séchée.
* à l’occidentale car je n’utilise pas dans ma recette de nagaimo (parce que je n’en trouve pas près de chez moi) et de poulpe (parce que je n’aime pas ça…pauvre Koro-sensei!).

11 janvier 2016 - Étiquettes : bento, brocoli, choux, crevettes, fruits, lard, mayo, oeufs, oranges, pois et fèves, tomates
Composition du Obento 2016#2
- burgers végétariens maison
- potimarron rôti
- choux de Bruxelles
- tomates cerises (une des dernières du balcon-potager!)
- brocoli vapeur
- orange (un peu de vitamine C!)
- lychee

0